Les Archanges est une création musicale originale, pour ensemble choral, comédien et trois solistes. Sous l’impulsion artistique de Luis Rigou et Gerardo Di Gusto, cette création rend hommage a ces hommes, aventuriers et visionnaires.
Pilotes de « la ligne « , qui par l’ histoire héroïque de l’Aéropostale, ont laissé en Amérique du sud, au péril de leurs vies, autant de lettres: d’espoir, d’affaires, d’amitié, d’amour… Toutes ces paroles humaines qui, une fois écrites devaient encore êtres portées de l’autre côté de l’océan pour pouvoir enfin faire tourner le monde.
Les Archanges
Luis Rigou Gerardo Di Gusto
« Les Archanges » est un spectacle musical inspiré de l’épopée de l’aéropostale, avec des textes inspirés de leurs histoires et de celles qu’ils transportaient et des musiques à forte tendance Argentines.
Durée de l’oeuvre : 1h15
Distribution:
- Trio (Flûte/Piano, Voix soliste et Percussions )
- Acteur récitant
- Choeur (entre 30 et 60 choristes)
Technique:
- Piano à queue (très important mais il est préférable de nous contacter pour trouver une solution adéquate)
- Batterie
- Son pour tout le monde si nécessaire et en fonction de la pièce. Minimum requis, amplification des flûtes et voix.
Le Projet
Hommage non pas à un mythe mais à des hommes, comme Jean Mermoz ou Antoine de Saint-Exupéry, les grands aviateurs de l’Aéropostale qui, par leur forces et leur faiblesses, ont eu un destin qui se fait de plus en plus rare:
Un destin d ’Homme.
Développée au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’aviation postale doit beaucoup au courage de ses premiers pilotes, véritables pionniers de l’aviation, que certains considèrent comme des héros. En effet, dans les années 1920, chaque vol est une aventure risquée, Presque la moitié des pilotes, radios et mécaniciens de « La Ligne » ont payé de leurs vies la consigne «priorité au courrier».
Jean Mermoz «L’ Archange» dans le quartier sud de la ville de Buenos Aires, bien au-delà de la cantine du « Papa Bach » ou les photos décolorées le montrent soulevant une danseuse sur sa chaise par la seule force de ses bras.
Saint-Exupéry, son nom résonne encore enveloppé d’un ronflement de moteur « Hispano-Suiza » dans les solitudes perdues de la Patagonie comme l’écho d’un mythe, le héros d’un monde, qui se laissait encore découvrir à force de courage, et que l’on pouvait encore réinventer par la puissance d’un rêve.
L’Histoire
Ce projet a déjà une histoire, en effet, une « version concert » du projet a eu lieu en 1999 et 2000 à Toulouse, Agen, Blagnac et d’autres théâtres, sous le titre «El Arcangel – Jean Mermoz».
Sous le haut parrainage de Patrick Baudry (l’un des plus célèbres spationautes français, second astronaute français à être allé dans l’espace lors du premier vol spatial franco-américain) , le concert a suscité l’intérêt le plus vif de la part des cadres de la société Latécoère qui y assistaient et surtout du public.
Tournée internationale sur les pas de l’aéropostale
Une tournée française et internationale est programmée. Passé à l’atelier Imaginaire à Lourdes puis à Tarbes, ce spectacle à conquis des coeurs et se prépare à suivre les pilotes avec des représentations en Amérique latine.
C’est à Buenos Aires que démarrera la tournée en Argentine en septembre 2011. Puis le tour à la Patagonie, où St.Exupéry fut chef pilote, au Théâtre de Bahia Blanca et le 24 septembre au théâtre de Córdoba.
Pour plus d’informations ce site vous propose: le dossier de présentation – les Textes des chansons et la captation « live » du concert.