HELENE ARNTZEN QUARTET – Concert

Le vendredi 14 octobre, la saxophoniste Helene Arntzen (co-fondatrice de l’ Association Le Chant des Hommes) donnera un concert à la Salle Jean Renoir de Bois-Colombes. Accompagnée par Franck Monbaylet (piano), Simon Tailleu (contrebasse) et Pascal Rey (batterie), elle rend un vibrant hommage à l’œuvre de Grieg au travers de son album Grieg in blue.

Installée en France depuis 1987, Helene Arntzen a grandi dans l’univers de la musique classique et de la musique traditionnelle. Après avoir participé à de nombreuses créations tant théâtrales que musicales – Llanto, de Vicente Pradal ou encore Le divan du Tamarit – elle revient avec cet album à ses premières amours.
La musique d’Edvard Grieg fait partie du patrimoine musical mondial. Et pourtant, tout en reconnaissant sans difficultés ses plus belles œuvres, le grand public ne sait pas toujours dire qu’elles sont de lui. Avec son album, Helene Arntzen rend hommage à ce génial compositeur qui l’a tant inspirée, imaginant comment il aurait composé s’il avait connu l’univers du jazz, où règnent swing et improvisation.
Néanmoins, au départ, l’entreprise n’était pas sans l’effrayer : « je craignais de dénaturer Grieg ». Mais très vite, l’angoisse a laissé place au plaisir et à la créativité. Pour elle, « pas question de mettre une rythmique sur du classique, [il faut] trouver l’âme de chaque composition pour la retranscrire en jazz. Chaque morceau a été étudié pour trouver une couleur musicale spécifique », de manière à être en adéquation avec les émotions qui s’en dégagent. Le travail en amont a donc été très long, « plusieurs années », mais « une fois les morceaux sélectionnés, tout est allé vite, trop vite », confie-t-elle dans un sourire.
C’est ainsi que sont nés ces arrangements pour saxophone, piano, basse et batterie réalisés avec la complicité du pianiste Franck Monbaylet. Force est de constater ici à quel point ces compositions, par leur grande simplicité, deviennent une évidence, ainsi transfigurés par le jazz.
Au final, une œuvre surprenante, inattendue, et truffée de personnages issus de la culture scandinave, de Solveig au Troll de la Montagne. Une interprétation où l’improvisation transforme chaque morceau devenu jazzy en parenthèse d’évasion unique, véritable petit moment de poésie.

2007 a marqué le centenaire de la mort d’Edvard Grieg. Cent après, la Scandinavie revient en force par la porte du jazz…

Le 14 octobre 2011 à 20h30
Salle Jean Renoir
7 rue du Général Leclerc
Villa des Aubépines
92270 Bois-Colombes