Francis Boule, conférencier en histoire des Arts viendra parler de « Jérôme Bosch – le Faizeur de Dyables du XVIème siècle », le Mardi 08 décembre 2009 à 20h30, prix des places 10 euros, pour soutenir l’association qui manque de moyens financiers.
Qui aurait dit qu’un jour Francis Boule, pharmacien à Lourdes, deviendrait « conférencier en arts », au point d’être appelé à se déplacer régulièrement dans tout l’héxagone pour animer des conférences.
En tout cas, pas lui ! Mais cet homme passionné par les arts et l’histoire des arts, autodidacte en la matière, aime à partager. Il a choisi de parler de la peinture de Jérôme Bosch, considéré par le monde de l’art comme le plus grand maître du fantastique et de l’imaginaire du Moyen Âge.
Né entre 1450 – 1453 à Bois le Duc, dans les Flandres, on attribue à Jérôme Bosch une vingtaine de tableaux répartis dans les musées du Prado à Madrid, Rotterdam, Amsterdam, Vienne, Paris et Venise.
À l’inverse de ses illustres contemporains flamands et italiens (Van Eck, de Vinci, Raphaël, Michel Ange…), il tire son inspiration de l’imaginaire du moyen âge, où l’Eglise toute puissante maintient le peuple dans le doute et la peur de l’enfer…
Surnommé de son vivant « le Faizeur de Dyables du XVIème siècle », il cultive un imaginaire aux frontières des rêves et de la réalité.
Breton écrira de lui qu’il est le parrain des surréalistes…
Voici l’intervention de Francis Boule lors d’une de ses interventions sur le peintre Jérôme Bosch (Lien)