COMMENT FINANCER VOS PROJETS ?

COMMENT FINANCER VOS PROJETS ?

 

Pour information, sachez qu’il existe différents dispositifs pour financer vos projets culturels.

  • Le PASS CULTURE :

La part dite collective de Pass Culture permet aux professeurs de financer des activités EAC pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 4e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat. Le bénéfice de la part collective est étendu aux élèves de 6e et de 5e à compter de la rentrée scolaire 2023. Le montant alloué est de 25€ par élève de 6e et de 5e, comme pour les niveaux de 4e et de 3e.

Les offres collectives couvrent les spectacles, concerts, ateliers, rencontres, conférences, expositions, visites, … Elles couvrent des évènements pouvant se dérouler dans un lieu culturel, dans un établissement scolaire ou dans tout autre lieu adapté.

  • Le PACTE – Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif :

Le PACTE est un dispositif mis en place par l’éducation nationale au service des établissements scolaires pour les aider à financer leurs projets artistiques et culturels.
Pour en bénéficier, les établissements scolaires doivent construire un projet bien défini en collaboration avec une structure culturelle de leur territoire (association, médiathèque, mairie…).
Les inscriptions se font dès le mois de juin de chaque année pour l’année scolaire suivante, via le logiciel ADAGE.

Si vous avez des idées de projets ou des envies particulières, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

  • Le financement participatif

Sachez aussi que vous pouvez financer vos projets grâce à des plateformes de financement participatif encourageant la réalisation de projets éducatifs et pédagogiques. Notamment, la plateforme Trousse à projets spécialisée dans le financement de projets bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

  • Les aides des collectivités locales

 Il est également possible de déposer des demandes d’aides directement auprès des collectivités dont dépend votre établissement (mairie, département, région, etc.). Ces demandes peuvent concerner des ateliers ponctuels ou plusieurs ateliers.