TAC présente :
AUTOUR DU STEINWAY
GIOVANNI MIRABASSI & PASCAL NEVEU
2 Concerts / 2 Pianos
PARIS – MARCIAC
En avant première du festival Jazz un Marciac 2014
(en exclusivité)
VENDREDI 13 – SAMEDI 14 JUIN 2014
à 20H30 Au STUDIO ‘A’ de Malambo
________________________
Pascal Neveu s’est fait connaître du public en organisant des tournées avec son piano à queue. Il utilise des espaces ouverts pour inventer des scènes qui favorisent la rencontre de la musique et du public. Compositeur et improvisateur, il a donné plus de 500 concerts en plein air et a participé à de nombreux festivals de jazz parmi lesquels Jazz in Marciac, Paris Jazz Festival, Jazz sous les Pommiers, Jazz’titudes, Jazz Plus (Sofia), Gaume Jazz Festival (Belgique)… Sa musique est à la rencontre du jazz, du classique et de la musique orientale.
Giovanni Mirabassi & Pascal Neveu
Après s’être rencontrés en 2007 au Paris Jazz Festival où ils sont chacun programmés en piano solo (Giovanni Mirabassi sur scène et Pascal Neveu dans le parc), ils se produisent pour la première fois en 4 mains au jardin de l’église lors du festival Jazz in Marciac en 2008, puis à 2 pianos au festival Un Piano sous les Arbres à Lunel-Viel en 2009 et à 2 reprises au festival Jazz’titutes en 2010 et 2013 à Laon. Un projet atypique d’une grande originalité artistique autour du jazz, musique classique, musique orientale et improvisations… tous les ingrédients d’un vif succès rencontré à chacune de leurs apparitions dont la rareté créée l’événement.
Giovanni Mirabassi, l’un des plus jeunes jazzmen de la génération des « italiens de Paris » (Paolo Fresu, Flavio Boltro, Rosario Giuliani, Stefano di Battista, …), il est sans doute celui qui s’en détache le plus nettement aux yeux d’un public non limité à la sphère du jazz.
Il a joué entre autres avec Chet Baker et Steve Grossman. Installé à Paris dès 1992, le succès international est au rendez-vous en 2001 avec la sortie d’« Avanti ! ». 2002 sera l’année d’une double récompense, les Victoires du Jazz et le Django d’Or (catégorie nouveau talent). Puis « Air » fut élu meilleur disque de l’année décerné par l’Académie du jazz, 2003). Il tourne et enregistre aux côtés du chanteur Nicolas Reggiani (fils de Stéphan et petit-fils de Serge) dans un programme de chansons de Léo Ferré (« Léo en toute liberté », . Dans l’album « Cantopiano », le pianiste réunit explicitement ses deux univers de prédilection en improvisant en solo sur un programme de chansons de Nougaro, Agnès Bihl, Serge Lama, Serge Gainsbourg ou Jeanne Cherhal. Outre un dialogue en 2009 avec le saxophoniste Stéphane Spira (« Spirabassi »), Mirabassi enregistre en 2011 à Cuba, et à dix années d’intervalle, le second volet d’ « Avanti », intitulé en espagnol cette fois « ¡Adelante ! ». Le pianiste a également travaillé dans deux nouvelles directions : un hommage à Bill Evans en trio avec Elliot Zigmund, et l’arrangement de compositions personnelles pour son trio avec un orchestre philharmonique.
________________________
INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
01 42 42 01 83 PAF : 15 euros – Places limitées
TAC – Territoire Art et Création
4, rue Marie Laure, 92600 BOIS-COLOMBES
Métro ligne 13 station Les Agnettes ; ou 8 minutes en Train : Station Bois-Colombes départ de St. Lazare, Direction Ermont-Eaubonne (2 stations)
merci de bien vouloir nous adresser un mail à cette adresse : desabonnement@lechantdeshommes.fr