MASTERCLASS DE PHILIPPE PIERLOT
du 1er au 2 Mars 2014
VIOLE DE GAMBE
L’Association Le Chant des Homes à l’honneur de renouveler l’expérience avec un des principaux acteurs de la viole de gambe, Philippe Pierlot.
Du 1er au 2 mars 2014, Philippe Pierlot vous propose un Master Class à Paris autour de la « viole de gambe et consort » Les places sont limités et la date limite d’inscription est le 15 février 2014.
Lieu: T.A.C. (Territoire Autonome de Création)
4, rue Marie Laure 92270 Bois Colombes
Inscriptions et info contact@lechantdeshommes.fr Tél.: 01 74 63 53 11
INSCRIPTION AU STAGE
Plein tarif : 200€
Tarif réduit : 160€ (étudiants et demandeurs d’emploi sur justificatif)
Un acompte de 50% du tarif est à joindre à d’inscription
HORAIRES DES COURS
Matin : 10H00 – 13H00 Classes individuelles de viole de gambe
Après-midi : 15H – 16H Classes individuelles de viole de gambe de 16H – 18H Travail d’ensemble
Attention ! Date limite d’inscription : 15 février 2014
Philippe Pierlot est né à Liège. Après avoir étudié la guitare et le luth en autodidacte, il se tourne vers la viole de gambe qu’il étudie auprès de Wieland Kuijken.
Membre fondateur du « Ricercar Consort », il en assume la direction depuis 1998. Avec cet ensemble, il aborde principalement le répertoire du XVIIe siècle, révélant au public de nombreux compositeurs et œuvres de grande valeur. Son répertoire comprend également des œuvres contemporaines, dont plusieurs lui sont dédiées et il est un des rares interprètes à jouer du baryton, instrument méconnu pour lequel Haydn a composé près de 150 œuvres.
Il a adapté et restauré les opéras Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi (donné entre autres au Théâtre de la Monnaie, Lincoln Center de New York, Hebel Theater de Berlin, Melbourne Festival, La Fenice …), Sémélé de Marin Marais ou encore la Passion selon St Marc de Bach.
Se consacrant à la musique de chambre, à l’oratorio et l’opéra il partage son activité entre la viole de gambe et la direction. Il a récemment dirigé le Collegium Vocale Gent à Versailles dans une Messe des Morts de Charpentier ou « Le Messie » de Haendel en Corée.
En 2001, il crée une firme discographique, FLORA, par laquelle il prolonge son travail de découvreur du répertoire baroque, proposant un répertoire rare et insolite. Avec son ensemble « Ricercar Consort », il collabore avec la firme française MIRARE . Ses enregistrements les plus récents sont consacrés aux Fantazias de Purcell, à la musique pour viole de Couperin ou encore au Magnificat de Bach.
Philippe Pierlot est professeur aux Conservatoires de Bruxelles et de La Haye.
Prix récents :
– Prix Charles Cros, Choc du « Monde de la Musique », Grammophone Award pour « Tombeau de la Reine de Pologne » (2007)
– Diapason d’or, Choc de l’année du « Monde de la Musique » pour les « Pièces de Violes » de François Couperin (2008)